Heures de diffusion
6

Des murs qui parlent

La cause en bref

La cause en bref

La Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) est un organisme à but non lucratif dévoué à la préservation et à la promotion de l’histoire francophone de la ville d’Orléans.

La SFOPHO a comme mandat de favoriser la concertation des efforts individuels, communautaires, publics et privés en vue d’identifier, de conserver, de protéger et de promouvoir le patrimoine d’Orléans.

Souvent, dans le cadre de son mandat, la Société voue ses efforts à l’appellation de certains édifices ou lieux publics.

Capsule web

Retour sur Des murs qui parlent

Diego Elizondo est le plus jeune membre fondateur de la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO). Cet historien en herbe nous invite à découvrir Orléans en partageant sa passion et ses connaissances pour l’histoire et le patrimoine de sa ville natale.

Galerie de photos

Quelques faits

  • 1

    Orléans est une ancienne municipalité intégrée à la nouvelle ville d’Ottawa lors du fusionnement municipal de 2001.

  • 2

    Orléans compte environ 119 000 habitants, dont plus de 30 000 francophones.

  • 3

    Avant les années 1980, plus de 80 % de la population d’Orléans était francophone. Aujourd’hui, ce chiffre a diminué à 30 %.

  • 4

    Selon la SFOPHO, plus de 62 000 habitants d’Orléans connaissent le français et l’anglais, soit plus de la moitié de la population.

  • 5

    En 2010, Orléans a fêté son 150e anniversaire. La SFOPHO a été créée peu après, soit le 15 janvier 2011.

  • 6

    L’accent sur « Orléans » est obligatoire suite à la décision de la Commission de la toponymie de l’Ontario en 1994.

  • 7

    Selon la SFOPHO, le nom « Orléans » aurait été choisi en 1860 par le premier maître de poste de la région, Jean-Théodore Besserer, né à l’Île d’Orléans au Québec.

  • 8

    La SFOPHO compte 6 différents comités, dont le Comité pour l’amélioration de la place des noms francophones d’Orléans (CAPNFO), le Comité des plaques historiques, et le Comité de désignation de sites patrimoniaux.

  • 9

    La SFOPHO compte plus de 90 membres actifs.

  • 10

    La ville d’Orléans a été fondée par six pionniers francophones: François Dupuis, Louis-Théodore Besserer, Luc Major, Joseph Vézina, Jean-Baptiste Duford et Joseph Laflamme.

  • 11

    Le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (Le MIFO) a été fondé en 1979 par des citoyens francophones qui souhaitaient promouvoir des activités culturelles en français.

  • 12

    La paroisse Saint-Joseph d’Orléans a été fondée en 1860. Une première église a été achevée en 1885.

 
 

Besoins de l'organisme

Étant un organisme à but non lucratif, la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) est toujours à la recherche de dons et de bénévoles.

Vous pouvez contribuer en devenant membre ou en vous joignant à l’un des six comités de la SFOPHO. N’hésitez pas à communiquer directement par écrit ou par téléphone avec l’organisme.

www.sfopho.com

Passe le mot

Autres organismes

Ontario

La Société d’histoire de Toronto

Dédiée à la conservation de documents historiques

www.sht.ca

Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO)

Dévoué au patrimoine francophone de l’Ontario